3 QUESTIONS SUR LE SOI COMME CONTEXTE
Le soi comme contexte, c’est quoi?
Le soi comme contexte est un processus de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) qui consiste à aider les patients à approcher leur propre identité comme le contenant de toutes leurs expériences et actions. Au lieu de s’identifier à ses expériences et au lieu de se définir par ce que l’on fait, on conçoit son identité profonde comme le contexte permettant à une variété d’expériences et d’actions de s’exprimer. L’avantage d’une telle conception de l’identité est qu’elle permet une grande flexibilité (on peut s’engager potentiellement dans n’importe qu’elle action et se permettre de vivre n’importe qu’elle expérience) et en même temps, une grande stabilité (le soi est ancré dans quelque chose qui transcende les perpétuels changements de la vie). En thérapie, développer le soi comme contexte permet aux patients bloqués dans la rigidité de gagner en flexibilité, et a ceux qui sont perturbés par des expériences chaotiques de retrouver de la stabilité.
Pourquoi est-ce que les thérapeutes ont souvent des difficultés à utiliser le soi comme contexte avec leurs patients ?
La nature abstraite du soi comme contexte est une force (c’est ce qui permet à l’identité de transcender les expériences changeantes), mais c’est aussi un défi pour le thérapeute. Il s’agit d’aider les patients à développer une nouvelle manière d’approcher leur identité sans créer davantage de confusion et sans être excessivement didactique. Souvent, les thérapeutes qui essaient d’utiliser les techniques de soi comme contexte me racontent en supervision qu’ils ont l’impression que leurs patients ne voient pas où ils veulent en venir. Par exemple, après un exercice de méditation centré sur le soi comme contexte, des patients perçoivent bien le caractère transcendantal du soi mais ils se disent « ok, et alors ? ». Un autre problème est qu’il n’est pas toujours évident d’identifier les opportunités d’utiliser les techniques de soi comme contexte. D’une certaine manière, le soi comme contexte est pertinent à chaque instant de la thérapie et il est même considéré comme central par de nombreux formateurs et auteurs ACT. Mais en même temps, sa nature abstraite peut parfois donner l’impression d’être hors sujet par rapport aux difficultés des patients.
Que faire pour accroitre sa maitrise du soi comme contexte en thérapie ?
Deux choses me paraissent importantes pour développer les habiletés cliniques visant le soi comme contexte. D’abord, faire un travail approfondi sur soi-même avec le soi comme contexte. Cela passe par des exercices expérientiels et des explorations sur sa propre identité en utilisant les techniques que l’on propose aussi aux patients. En ayant une compréhension de l’intérieur de ce processus, cela devient beaucoup plus facile de repérer les opportunités de l’utiliser en séance, et on parvient d’avantage à le rendre pertinent aux yeux du patient. Ensuite, il est utile d’approcher le soi comme contexte de façon concrète. Ce n’est pas parce que ce processus a une nature abstraite qu’on ne peut pas aussi le comprendre de manière simple et pratique. Les habiletés de soi comme contexte peuvent être organisées en trois grands axes : l’observation de la variété des expériences psychologiques, l’observation de la perspective continue sur ces expériences, et la conceptualisation du soi comme un contexte de ces expériences. Dans chacun de ces axes, on trouve différentes techniques formelles (ex. exercices de méditation ou d’improvisation) ou conversationnelles (ex. exploration des émotions et pensées au cours d’échanges naturels). On peut utiliser des changements de perspective et des métaphores. Apprendre ces techniques de façon concrète au cours de jeux de rôles permet d’assurer la transition entre une compréhension intellectuelle du soi comme contexte et une application de ce processus dans la pratique clinique quotidienne.
Participez à l’atelier intensif sur le soi comme contexte avec Matthieu Villatte à Paris, les 28-29 Avril ! Information et inscription :
http://www.psy-paris-14.fr/etre-soi-completement-librement-atelier-intensif-act/