En quoi consiste le travail sur les valeurs en psychothérapie?
Les valeurs, ce sont des sources de motivation et de satisfaction qui nous permettent de vivre de façon harmonieuse. Toutes nos actions sont motivées par une forme de satisfaction, que ce soit pour ressentir du plaisir ou éviter du déplaisir. Mais les valeurs apportent quelque chose de plus fort qu’une simple satisfaction, car elles constituent de véritables directions de vie. Nous pouvons nous appuyer sur les valeurs pour choisir nos actions et pour persévérer dans ces choix lorsque certaines émotions et pensées freinent notre motivation.
Généralement, les valeurs sont définies par des buts généraux comme « contribuer au bien être des personnes que l’on aime » ou « explorer le monde », et par des qualités d’action, comme le fait d’agir avec compassion, avec humour, ou avec humilité. Le travail sur les valeurs en psychothérapie consiste à aider les clients à identifier et construire leurs propres valeurs. En d’autres termes, cela consiste a parler de ce qui donne du sens à la vie des clients, et cela devient le moteur de la thérapie. Au lieu de se focaliser sur la réduction de l’anxiété, de la dépression, ou de la douleur, on propose comme objectif central de définir des directions de vie porteuses de sens, et d’identifier des actions permettant de se connecter à ces directions de vie. Ensuite, on travaille sur la motivation à s’engager dans ces actions et sur la capacité à apprécier le contact avec les valeurs, même lorsque certaines sources de souffrance sont présentes (par exemple, apprécier un moment d’intimité avec un ami dans une période de deuil).
Comment la formation que vous proposez se déroulera-t-elle ?
Comme toutes mes formations, l’atelier intensif sur les valeurs se composera de nombreux exercices pratiques permettant de développer des habiletés cliniques concrètes. Nous utiliserons de nombreux jeux de rôles et exercices expérientiels, nous analyserons des vidéos d’interactions thérapeutiques. Les présentations didactiques seront brèves et centrées sur la pratique. Le but est de permettre aux participants d’appliquer les techniques pour développer les valeurs et la motivation dans leur pratique quotidienne dès après la formation. De plus, les techniques que j’enseignerai durant cette formation ne seront pas seulement basées sur des exercices formels, mais sur des échanges naturels entre patient et thérapeute. Les participants à cette formation apprendront donc à développer les valeurs et la motivation de leurs patients au cours de conversations cliniques fluides, et non seulement de protocoles préétablis. L’utilisation des échanges naturels est une caractéristique centrale du travail que j’ai réalisé depuis plusieurs années avec l’application de la théorie des cadres relationnels en thérapie. C’est sur cette approche présentée en détail dans mon ouvrage Mastering the Clinical Conversation : Language as Intervention (co-écrit avec Jennifer Villatte et Steven Hayes) que nous nous appuierons directement dans cette formation intensive sur les valeurs.
Pouvez-vous donner un exemple de la manière avec laquelle les participants à cette formation apprendront à travailler sur les valeurs au travers d’échanges naturels, plutôt que d’exercices ?
Le plus simple est de regarder une vidéo de démonstration du type de celles que j’utilise dans mes formations. Dans l’exemple suivant, je joue un patient très déprimé qui ne trouve plus grand chose d’intéressant dans sa vie. Il a récemment divorcé et il n’a pas vu son jeune fils depuis un certain temps. Au cours de ces quelques minutes d’interaction, la thérapeute va l’aider à explorer ce qui pourrait permettre de recréer du sens dans sa vie au moyen de questions expérientielles. Au départ, le peu de satisfaction qu’il parvient à identifier se limite à des choses qu’il veut éviter, comme se sentir seul. Il a aussi du mal à formuler ce qui compte pour lui au-delà de ce qui est attendu de lui par les autres. Progressivement, la thérapeute va l’aider à se reconnecter à quelque chose de profondément important pour lui : sa relation avec son fils et son rôle de père. Cet échange se déroule sans précipitation, au rythme du patient, mais en visant systématiquement les éléments clés qui lui permettront de progresser vers une sources de satisfaction plus intrinsèque, positive, et généralisée. Progressivement, le patient parvient à identifier une valeur importante pour lui.
Plus d’information et inscription à l’atelier intensif sur les valeurs avec Matthieu Villatte:
Atelier de Bruxelles (13-14 Janvier 2017)
Ateliers au Québec (Janvier-Février 2017)