Etre Soi Complètement et Librement

Atelier intensif ACT sur le Soi Comme Contexte avec Matthieu Villatte, PhD

Paris, 28-29 Avril 2017

img_6959

La conscience de soi et l’identité sont des questions centrales dans tous les problèmes psychologiques que nous traitons en psychothérapie : la plupart des patients ont des difficultés à bien percevoir leurs émotions et pensées ; beaucoup sont perturbés par des évaluations négatives à propos d’eux-mêmes ou par un faible sentiment d’efficacité personnelle ; d’autres ne parviennent pas à se sentir stables ; d’autres ont du mal à trouver un équilibre entre attachement et différentiation dans leurs relations personnelles ; d’autres ne parviennent pas à s’engager dans des actions valorisées si celles-ci contredisent l’image qu’ils se font d’eux-mêmes.

La théorie des cadres relationnels (TCR) est une approche contextuelle comportementale du langage et de la cognition qui a permis le développement de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), et qui peut être utilisée pour enrichir l’efficacité des conversations cliniques de nombreuses approches thérapeutiques. Du point de vue de la TCR, les problèmes liés à l’identité et à la notion de soi émergent à partir de processus langagiers qui ne distinguent pas correctement les expériences psychologiques (émotions, pensées, sensations) de l’observation de ces expériences. Lorsque nous nous identifions à ce que nous pensons, ressentons, et faisons, nous perdons la liberté de vivre de manière riche et harmonieuses ; les expériences difficiles qui accompagnent inévitablement notre développement personnel sont perçues comme trop dangereuses. Développer une identité, un « sens de soi », qui contient et en même temps se distingue des expériences psychologiques est donc un aspect crucial du processus thérapeutique.

Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser les principes de la TCR pour aider vos patients à construire une identité leur permettant d’être à la fois stables et flexibles ; responsables et compassionnels ; connectés et différentiés. Nous nous focaliserons en particulier sur les processus de prise de perspective et de pensée intégrative que nous activerons au moyen d’exercices expérientiels et de conversations naturelles.

Cet atelier inclura des présentations didactiques focalisées sur les habiletés cliniques, des exercices expérientiels (ex. pleine conscience, improvisation) vous permettant d’appliquer les principes de la TCR sur vous-mêmes, des analyses de démonstrations cliniques et des jeux de rôles impliquant vos expériences personnelles. Pour bénéficier au mieux de cette formation, vous serez encouragés à vous impliquer personnellement dans les exercices expérientiels, et à explorer de nouvelles techniques thérapeutiques pouvant modifier votre pratique habituelle.

Cette formation est adaptée à tous les praticiens de la santé mentale, à tous niveaux d’expertise, et travaillant avec tout type de population dans divers types d’institution ou en pratique privée. Une formation préalable à l’ACT ou à d’autres modèles de la 3eme vague des TCC est encouragée mais pas absolument nécessaire.

Plus d’information et inscription: voir site de CIPSY.

Contact: cipsy.paris14@gmail.com